5 façons de maximiser votre temps en studio de répétition (et votre budget)
On y est tous déjà passés. Vous réservez trois heures dans un studio de répétition et, d’une manière ou d’une autre, vous ne parcourez que la moitié de vos morceaux. Votre batteur est en retard, personne ne se souvient du pont de ce titre, et vous perdez vingt minutes à comprendre pourquoi l’ampli sonne comme de la bouillie. Pendant ce temps, l’horloge tourne et votre portefeuille s’allège.
Voici comment régler ça.
Écrivez ce que vous allez vraiment faire
Faites une setlist avant d’arriver. Oui, ça paraît évident. Mais la plupart des groupes entrent dans le studio et lancent tout de suite cette conversation : « On travaille quoi ? » « Je sais pas, tu veux bosser quoi ? » « Peut-être le nouveau morceau ? » « Lequel ? »
Stop. Envoyez à tout le monde une liste la veille. Incluez des points précis comme « travailler le solo du morceau 3 » ou « caler les chœurs ». Quand votre guitariste sait qu’il doit assurer ce riff délicat, il va vraiment le bosser avant, au lieu de le bricoler pour la première fois au studio.
Désignez aussi quelqu’un pour surveiller le temps. Choisissez votre coéquipier le plus organisé et laissez-le jouer le « méchant » qui dit « OK, morceau suivant » quand vous êtes bloqués sur les mêmes quatre mesures depuis quinze minutes.
Votre téléphone est (vraiment) utile ici
Enregistrez tout. Pas pour votre story Instagram : pour votre groupe. Lancez l’enregistrement quand vous démarrez un morceau, surtout si vous travaillez les arrangements ou testez de nouvelles idées.
Vous pensez que vous vous souviendrez de ce plan génial que le bassiste a fait au deuxième couplet, mais non. Croyez-moi. Utilisez l’app d’enregistrement que vous avez déjà : Dictaphone suffit. Certains groupes filment toute la répétition ; ça paraît excessif, jusqu’à ce que vous voyiez à quel point c’est plus simple pour trancher les débats après.
« On avait choisi la version rapide ou la lente ? » Revérifiez l’enregistrement plutôt que de rejouer les deux versions trois fois de plus.
Arrivez à l’heure. Tous.
Soyez à l’heure. Tous. En même temps.
Si vous avez réservé 19 h–22 h, passez la porte à 19 h prêts à jouer, pas à 19 h 30 en demandant où se garer. Créez un groupe de discussion réservé aux répètes. Partagez retards de métro, infos parking, problèmes de matos — tout ce qui permet de tenir tout le monde au courant.
Il n’y a rien de plus frustrant que de payer du temps de studio en attendant que quelqu’un découvre quel bus il doit prendre. Planifiez votre trajet à l’avance. Vérifiez l’appli de la STM. Partez plus tôt si nécessaire.
Sachez avec quel matériel vous allez jouer
Renseignez-vous sur le matos avant de réserver. Certains studios ont une batterie mais pas de cymbales. D’autres ont des amplis mais s’attendent à ce que vous apportiez les câbles. Demandez ce qui est inclus pour ne pas vous retrouver à chercher d’urgence un ampli basse un mardi à 20 h.
Si vous apportez votre propre équipement, testez-le chez vous avant. Changez les piles mortes. Prenez des câbles de rechange. Assurez-vous que vos pédales fonctionnent réellement. Le studio n’est pas l’endroit où découvrir que votre pédale de disto a rendu l’âme le mois dernier.
Des basiques, oui, mais vous seriez surpris de voir combien de groupes gaspillent la moitié de leur session à dépanner des problèmes qu’ils auraient pu régler à la maison.
Utilisez la salle comme elle a été conçue
Écoutez comment votre groupe sonne dans un vrai espace. Les studios de répétition ont une meilleure acoustique que votre sous-sol ou votre garage. Profitez-en.
Si le chant est plus clair que d’habitude, prenez-en note. Si une partie de guitare qui semblait OK à la maison se met à contrarier tout le reste, c’est une info utile. Le studio mettra en lumière des problèmes inaudibles dans votre lieu de répète habituel.
Ne luttez pas contre la pièce : travaillez avec. Ces espaces sont conçus pour que les groupes sonnent bien. Laissez-les faire leur job.
Arrêtez de gaspiller votre argent
Les bonnes répètes arrivent parce qu’elles sont planifiées, pas par chance. Venez préparés, restez concentrés et respectez le temps de chacun.
Le but n’est pas de tout jouer parfaitement en répétition. C’est d’identifier ce qui a besoin de travail et de… travailler dessus. Gardez le perfectionnisme pour le studio d’enregistrement et la scène.
En appliquant ces bases régulièrement, votre temps de répétition devient plus productif et beaucoup moins stressant. Et vos coéquipiers auront vraiment envie de continuer à répéter avec vous, ce qui est un peu l’objectif, non ?
5 Ways to Maximize Your Rehearsal Studio Time (And Your Budget)
Look, we've all been there. You book three hours at a rehearsal studio, and somehow you only get through half your songs. Your drummer's late, nobody remembers the bridge to that one track, and you spend twenty minutes trying to figure out why the amp sounds like garbage. Meanwhile, the clock's ticking and your wallet's getting lighter.
Here's how to fix that.
Write Down What You're Actually Going to Do
Make a setlist before you show up. I know, I know - it sounds obvious. But most bands walk into the studio and immediately start that conversation: "What should we work on?" "I dunno, what do you want to work on?" "Maybe that new song?" "Which new song?"
Stop doing this. Send everyone a list the day before. Include specific stuff like "work on the solo in Track 3" or "figure out those backing vocals." When your guitarist knows they need to nail that tricky riff, they'll actually practice it beforehand instead of fumbling through it for the first time in the studio.
Get someone to watch the time, too. Pick your most organized bandmate and make them the bad guy who says, "Okay, next song," when you've been stuck on the same four bars for fifteen minutes.
Your Phone Is Actually Useful Here
Record everything. Not for your Instagram story - for your band. Hit record when you start a song, especially if you're working on arrangements or trying new ideas.
You think you'll remember that cool thing your bassist did in the second verse, but you won't. Trust me. Use whatever recording app you already have - Voice Memos works fine. Some bands film their entire practice, which sounds excessive until you realize how much easier it is to settle arguments later.
"Did we decide on the fast or slow version?" Just check the recording instead of playing both versions three more times.
Show Up When You're Supposed To
Get there on time. All of you. At the same time.
If you book 7-10 PM, be walking through the door at 7 PM ready to play, not 7:30 PM asking where to find parking. Make a group chat for rehearsal stuff only. Share Metro delays, parking tips, gear problems - whatever keeps everyone informed.
Nothing's more frustrating than paying for studio time while you wait for someone to figure out which bus they need to take. Plan your route ahead of time. Check the STM app. Leave early if you need to.
Know What Equipment You're Working With
Ask about gear before you book. Some studios have drum kits but no cymbals. Others have amps but expect you to bring cables. Find out what's included so you're not scrambling to borrow a bass amp at 8 PM on a Tuesday.
If you're bringing your own stuff, check it at home first. Replace dead batteries. Bring backup cables. Make sure your pedals actually work. The studio isn't the place to discover your distortion pedal died sometime last month.
Basic stuff, but you'd be surprised how many bands waste half their session troubleshooting equipment problems they could have fixed at home.
Use the Room the Way It's Meant to Be Used
Listen to how your band sounds in a proper space. Rehearsal studios have better acoustics than your basement or garage. Use that to your advantage.
If your vocals sound clearer than usual, pay attention to that. If that guitar part that sounded fine at home is now clashing with everything else, that's useful information. The studio will show you problems you can't hear in your regular practice space.
Don't fight the room - work with it. These spaces are designed for bands to sound good. Let them do their job.
Stop Wasting Money
Good rehearsals happen because you planned them, not because you got lucky. Show up prepared, stay focused, and respect everyone's time.
The point isn't to play everything perfectly in rehearsal. It's to identify what needs work and actually work on it. Save the perfectionism for recording sessions and live shows.
When you follow these basics consistently, your rehearsal time becomes more productive and way less stressful. Plus, your bandmates will actually want to keep rehearsing with you, which is kind of the whole point.